* Mise en service de la Station du Grand Prado
La station d’épuration du Grand Prado reçoit des effluents depuis le 14 mars 2013 et dépollue toutes les eaux de Saint Denis et Sainte Marie depuis le 23 avril 2013.
* Application de la redevance exploitation au prorata temporis
La redevance d’exploitation est appliquée, pour la période écoulée depuis le 23 avril (au prorata temporis), à la facture du 1er semestre 2013 des abonnés de Saint Denis et Sainte Marie raccordés ou raccordables au réseau public.
Le financement de la Station du Grand Prado a été réalisé en grande partie grâce à des subventions publiques (55%). Le financement de la part non éligible est réalisé, selon la législation française, par une contribution des usagers du service public de l’assainissement et ce à travers 2 redevances : la redevance construction appliquée depuis le 1er semestre 2011 et la redevance exploitation, appliquée depuis le 23 avril 2013.
* La station du Grand Prado, une station d'épuration exemplaire
Innovante, intégrée, insonore et inodore, la station du Grand Prado a été conçue autour de 3 grands objectifs : zero nuisance, amélioration environnementale et sensibilisation du grand public à la préservation de la ressource et au développement durable.
Elle permet de traiter les effluents de 160 000 équivalents habitants soit un volume d’environ 24 000 m3/jour et de rejeter en mer une eau de qualité eau de baignade supérieure aux exigences réglementaires.