Unique à La Réunion, cette station d’épuration inclut des procédés de pointe permettant la valorisation des eaux usées en eau, en énergie et en matière dans une démarche d’économie circulaire.
D'une capacité de traitement est 170 000 équivalent-habitant, la STEP du Grand Prado traite les eaux usées des communes de Saint-Denis et de Sainte-Marie. Cofinancée par runéo, concessionnaire exploitant jusqu’en 2030 au travers d’un contrat de Délégation de Service Public avec la CINOR, la STEP du Grand Prado est un ouvrage unique à La Réunion.
Exemplaire en matière de développement durable, la STEP du Grand Prado s’appuie sur des procédés de pointe pour valoriser les eaux usées en eau, en énergie et en matière.
Équipée d’un méthaniseur, la station peut produire de l’énergie sous forme d’électricité et de chaleur, à partir du traitement des boues d’épuration, tout en limitant au minimum ses consommations, son empreinte carbone et ses émissions de gaz à effet de serre.
Elle répond ainsi aux enjeux majeurs du 21e siècle, tout en préservant notre environnement pour le transmettre sereinement aux générations futures.