runéo possède une cellule «Recherche de Fuite», constituée de 15 experts spécialistes de l’écoute du réseau public d’eau potable.
La lutte contre les fuites sur le réseau public d’eau potable pour préserver la ressource à la base
runéo livre chaque jour de l’eau potable à près de la moitié de la population réunionnaise. Une fois traitée dans les usines de production d’eau potable, l’eau circule dans des milliers de kilomètres de canalisations souterraines avant d’être acheminée au domicile des usagers.
Le relief de l’île, l’activité sismique et la nature corrosive du sol imposent une surveillance permanente de ce réseau de distribution qui s’étend sous nos pieds. Ainsi, dans chacune des huit communes ayant choisi de lui confier la gestion de leur service public de l’eau potable, runéo pilote des centres de télégestion où travaillent des techniciens chevronnés. Ces centres permettent notamment de contrôler les volumes d’eau distribuée et de constater les éventuels écarts d’un secteur à l’autre, généralement synonymes de fuites.
C’est là qu’entrent en jeu les experts de la cellule «Recherches de fuite» afin de déterminer où la fuite se situe précisément à l’intérieur d’un secteur et de permettre aux équipes travaux de se charger de sa réparation.
Détecter une fuite rapidement est capital, car limiter les pertes d’eau partiicpe à la préservation de la ressource et permet une meilleure maîtrise de l’énergie consacrée en amont à la production d’eau potable (alimentation des pompes en électricité, utilisation de réactifs, etc.).
Quinze experts runéo au sein d’une cellule dédiée à la recherche de fuites
Pour situer les fuites avec précision, runéo s’appuie sur une cellule dédiée composée d’une quinzaine d’experts.
Pour assurer et améliorer le rendement du réseau, cette équipe recourt à des techniques de pointe - écoute, principalement la nuit quand la rumeur de la ville est plus faible, mais encore corrélation et gaz traceurs - et intervient jour et nuit, sept jours sur sept.